Autopartage en France : Palmarès des 10 villes qui autopartagent le plus
Communiqué de presse
Paris, le 26 septembre 2023 - Depuis quelques années, l’autopartage est une pratique de mobilité en plein essor qui séduit de plus en plus d’automobilistes. 460 000 usagers en France l’utilisent, d'après le Baromètre 2023 de l'Association des Acteurs de l'Autopartage, soit une augmentation de 43% par rapport à l'an dernier. Toutefois, toutes les villes ne sont pas au même niveau en la matière.
Les tendances pour l’autopartage chez Getaround
En tant que leader européen de l'autopartage, nous avons analysé les dynamiques de l'utilisation de cette pratique de mobilité à travers différentes villes du pays. L’objectif : mettre en lumière les tendances clés et les effets positifs de cette pratique en pleine croissance, qui consiste à la location de véhicules entre particuliers. Nous avons également fait appel à Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports et auteur du livre “Voitures - fake or not ?”, afin d’apporter son éclairage en matière de mobilité durable.
Le Top 10 des villes championnes de l'autopartage en France (hors Paris)* en 2022 :
*Ce classement a été établi en calculant le nombre de locations de véhicules en autopartage effectués sur la plateforme Getaround, rapporté au nombre d’habitants. Nous avons exclu volontairement Paris afin d’éviter des données biaisées par la taille des villes.
Au-delà de ce classement, il faut se plonger plus profondément dans les données afin d’en faire ressortir des enseignements et des explications. Petit tour d’horizon ci-dessous avec 3 tendances clés, illustrées par trois villes dans le top du classement.
Avignon : autopartage couplé au train, la solution gagnante pour les touristes
De manière assez surprenante, c’est Avignon qui se place en tête du classement des villes où l'on autopartage le plus en 2022. Derrière ce succès se cache le poids très important du tourisme dans la région PACA mais aussi la forte fréquentation de ses gares (quasiment 7 millions de voyageurs l’an dernier en cumulant Avignon TGV et Avignon Centre). Sur notre plateforme, plus de 90% des réservations à Avignon qui se font près des gares, contre 67% pour Aix-en-Provence ou encore 70% pour Annecy, villes touristiques similaires en matière d’offre d’autopartage. Ce chiffre démontre l’importance très forte de la multimodalité dans les nouvelles pratiques touristiques. Les voyageurs privilégient le train pour les longs trajets, tout en combinant avec des voitures en autopartage aux abords des gares, accessibles rapidement (et sans agence) pour rejoindre leur lieu de vacances. Une pratique qui contribue à la réduction de l'impact environnemental des voyages, et concourt à une expérience touristique à la fois plus agréable et plus responsable.
C’est en ce sens que nous avons initié un partenariat avec la SNCF, nous bénéficions ainsi de 230 places de stationnement dédiées, réparties dans 32 gares en France, dont Avignon.
Lyon : l’autopartage local comme levier important de la démotorisation
À Lyon, la dynamique de l’autopartage est tout autre. Contrairement à Avignon, il s’agit ici d’un usage essentiellement local avec un fort impact sur les pratiques de mobilité au sein de la métropole. Ainsi, près de 60% des réservations effectuées sur Getaround dans la ville de Lyon proviennent de résidents locaux, montrant que l'autopartage y est une option privilégiée au quotidien, en complément des transports publics.
Cette adoption locale s'accompagne d'une forte démotorisation parmi les usagers : Lyon est la deuxième ville de France avec le moins de voitures par habitant, d’après un classement de l’Adetec, bureau d’étude en transports et déplacements.
La dernière étude de l’Ademe sur l’autopartage confirme cette tendance. Les autopartageurs font pour la plupart partie de ménages non motorisés (seulement 26,2% d’entre eux possèdent une voiture personnelle contre 81,3% à l’échelle nationale). De plus, 69,5% des autopartageurs ont connu une démotorisation dans leur ménage, conséquence de l’utilisation de l’autopartage pour 40% d'entre eux, selon l’Ademe.
En proposant une alternative simple et accessible pour les trajets nécessitant une voiture, l’autopartage permet ainsi à ses utilisateurs de remplacer leur véhicule personnel. Chaque voiture partagée “en boucle” permet de remplacer entre 5 à 8 voitures individuelles, toujours d’après l’Ademe.
“Les bénéfices [de l’autopartage] sont doubles : d’une part limiter la motorisation des ménages et les impacts environnementaux liés à la construction de voitures. D’autre part, faciliter l’usage des autres modes de transport (marche, vélo, train…) au quotidien, en simplifiant l’usage ponctuel d’un véhicule via la location en autopartage, lorsque celle-ci s’avère nécessaire.”
– Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports
Lille : quand les politiques publiques stimulent l’autopartage
En troisième position, Lille est le bon exemple d’une ville qui a su insuffler une politique favorable aux mobilités partagées depuis plusieurs années. L’an dernier, la Métropole Européenne de Lille a notamment décerné le label autopartage à Getaround. 30 places de stationnement sont désormais dédiées aux véhicules labellisés : plus pratiques, plus visibles, ces places ont un impact important sur le développement de l’autopartage. On note depuis la mise en place du label une croissance significative de 58% des trajets effectués sur la plateforme Getaround dans toute la métropole lilloise entre le premier et le dernier trimestre 2022. Ce cas souligne l'importance d'un soutien gouvernemental et de politiques locales favorables pour promouvoir davantage l'adoption locale de l'autopartage et encourager une mobilité plus verte et responsable.
“La MEL a mis en place une stratégie métropolitaine de développement de l’autopartage. Elle s’appuie sur la facilitation de l’accès aux véhicules d’autopartage des opérateurs labellisés, notamment Getaround : accès aux stations, accès aux emplacements dédiés hors stations, possibilité de bénéficier de tarifications spécifiques. Le Plan de Mobilité de la MEL, qui sera adopté en octobre 2023, conforte cette volonté d’encourager la mise en place de dispositifs d’autopartage. Considérés comme une des solutions de mobilité complémentaire du réseau de transports collectifs et du réseau cyclable, ils participent à l’accompagnement des changements de comportements et à une autre approche de la relation individuelle à la voiture.”
– Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
Mais pour que l'autopartage ait un impact significatif en termes de réduction des émissions de CO2, il faudrait aller encore plus loin.
"L'autopartage peut avoir un vrai impact pour répondre au défi du changement climatique à condition que cette pratique soit massifiée et réalisée en complément d’autres offres de mobilités durables. Pour que cela soit possible, un des leviers serait d'intégrer ce type de service dans un bouquet d'offres de mobilités durables qui pourraient être soutenues par les autorités régulatrices des transports, et bénéficier ainsi de tarifs privilégiés afin d'en faciliter l'accès”.
– Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports
Nous restons engagés à façonner l'avenir de la mobilité en France, en collaborant étroitement avec les collectivités, les partenaires et les citoyens. L’objectif étant d’encourager des comportements de mobilité respectueux de l'environnement, en phase avec les besoins divers de la société.
A propos de Getaround :
Fondée en 2009, Getaround est une plateforme d’autopartage qui comprend des propriétaires particuliers et professionnels mettant à disposition leur(s) voiture(s), et des conducteurs qui comptent sur les véhicules fournis pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité avec leur téléphone, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.
Getaround est aujourd’hui présent dans plus de 950 villes à travers 8 pays.
Pour plus d'informations, visitez Getaround.com ou téléchargez l’application mobile.