Getaround lance un nouveau service : la livraison du véhicule directement en gare ou à l’aéroport

28 juin 2024 2 min de lecture

Paris, 23 mai 2024 | Depuis sa création en 2009, le leader européen, Getaround, compte déjà plus de 6 millions de trajets réalisés. Afin de faciliter au quotidien l’accès à son service et répondre à l’ensemble des demandes de ses utilisateurs, Getaround propose depuis janvier 2024 la livraison en gare ou à l’aéroport. Un service additionnel qui s’inscrit dans les nouveaux usages et permet de favoriser l’intermodalité. 

Lancée officiellement en janvier 2024, cette nouvelle fonction a plusieurs objectifs concrets : 

  • Pour les utilisateurs, plus de flexibilité dans leur trajet avec la possibilité de se faire livrer le véhicule directement en gare ou à l’aéroport à leur arrivée.
  • Pour les propriétaires de véhicules sur la plateforme qui fixent eux-mêmes le prix de la livraison, cela représente une potentielle croissance considérable de leurs revenus liés à l’autopartage : 
    • + 60% de réservations réalisées près des gares et aéroports VS le reste de la ville
    • Des réservations en moyenne 30% plus longues
    • Deux fois plus de revenus en moyenne pour les réservations près des gares et aéroports 
  • Autres avantages pour les propriétaires : 
    • Ces locations plus anticipées permettent au propriétaire d’avoir une meilleure vision du calendrier à moyen terme : les longues locations (5 jours ou plus) sont généralement faites en avance, 12 jours avant en moyenne. 
    • Ces longues locations sont globalement plus sûres : elles présentent deux fois moins de risques d’accidents que les locations locales plus courtes, réalisées souvent en dernière minute en ville.


De nombreux utilisateurs ont augmenté significativement leurs demandes de location 

Témoignage 

“Avant, au niveau des locations, on était limités sur le rayon de Nîmes. On a multiplié par 2, voire par 3 la demande de locations que l'on avait auparavant.” 

- Matthieu Balboa, 30 ans, utilisateur Getaround 


Matthieu Balboa, 30 ans, habite avec sa compagne à Nîmes, ils se sont lancés il y a 3 ans dans l’autopartage. Étant commercial dans le secteur automobile, Matthieu a l’habitude de se déplacer beaucoup dans la région. Tous les deux, ils utilisent la plateforme Getaround en tant que particuliers mais réfléchissent à passer au statut professionnel en créant une société si leurs revenus continuent d’augmenter. Au vu des nombreuses demandes de réservation, ils souhaitent également d’ici quelques mois proposer deux nouveaux véhicules à la location.



“Depuis que la livraison est possible sur Getaround, on a ajouté des emplacements de disponibilité du véhicule au-delà de Nîmes : Avignon TGV et Avignon centre, Montpellier TGV et Montpellier centre ainsi que l’ aéroport, Orange…”



Pour arriver à gérer facilement l’augmentation des locations et leurs bénéfices, les propriétaires de véhicules prennent en compte plusieurs éléments : 

  • Le tarif : calculer les frais liés au déplacement et les répercuter dans les frais de livraisons. Néanmoins, la stratégie adoptée par Matthieu Balboa est de faire en sorte de s’aligner et d’être un peu moins cher que les autres pour rester compétitif. “Ça nous est arrivé de livrer à Orange, avec un prix de livraison quasiment égal à celui de la location, mais cela n’empêche pas la demande.” d’après lui.
  • Les contraintes organisationnelles : permettre la livraison du véhicule demande également une certaine organisation. Dans le cas de Matthieu : “Je suis rentré en train depuis Orange. Il arrive que ma femme vienne me chercher, ou que le locataire me dépose. Cela permet d’établir un contact humain, de s’assurer que la personne soit plus respectueuse du véhicule.”