Getaround lance une nouvelle option de livraison de véhicules

11 janv. 2024 3 min de lecture

Communiqué de presse

Paris, le 11 janvier 2024 - Dans une démarche innovante d’amélioration de l'expérience de l'autopartage, Getaround, leader européen dans le domaine, dévoile une nouvelle option disponible sur la plateforme. Elle permet aux propriétaires louant leur véhicule sur la plateforme de proposer la livraison du véhicule en gare ou en aéroport, en échange d'un tarif qu'ils sont libres de fixer. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Getaround d'offrir plus de flexibilité à ses utilisateurs et de commodité aux propriétaires de véhicules sur la plateforme. 

  • La garantie d’une croissance de revenus pour les propriétaires :

    • +60% de réservations près des points d’intérêt (gares et aéroports) VS le reste de la ville

    • des réservations en moyenne 30% plus longues près des points d’intérêt 

    • deux fois plus de revenus en moyenne pour les réservations près des gares et aéroports

  • Des locations plus sûres pour les propriétaires : les locations de longue durée dans les points d’intérêt présentent moins de risques d'accidents que les locations locales ailleurs en ville

Une expérience de l'autopartage optimisée

Déjà proposée par une partie des propriétaires particuliers sur la plateforme, cette fonctionnalité est désormais officiellement intégrée, et directement accessible via l'application Getaround. Les propriétaires peuvent y indiquer la disponibilité de leur(s) véhicule(s) sur différents emplacements, et ainsi organiser une livraison en fonction de l’emplacement souhaité par l'utilisateur.

C’est le cas de Jusuf, un ingénieur de 33 ans résidant à Nancy. Suite à une évolution professionnelle, son épouse et lui ont tous les deux bénéficié d’un véhicule de fonction, rendant ainsi leur véhicule familial inutile au quotidien. Le couple a donc décidé de le proposer en location sur Getaround en septembre 2022, afin de se constituer un revenu additionnel. Après un an d’utilisation, il constate un revenu moyen d’environ 4 000 euros par an, grâce à des locations réalisées en majorité le week-end et pendant les vacances scolaires. Habitant à 5 minutes du centre-ville, Jusuf a l’habitude de déplacer le véhicule pour le livrer aux locataires, généralement à la gare. 

Une opportunité de croissance pour les propriétaires

L'introduction de cette option par Getaround permet aux propriétaires de véhicules d'augmenter significativement leurs revenus. En effet, les réservations réalisées près des gares et aéroports sont généralement plus longues de 30% en moyenne, car réalisées la plupart du temps par des touristes. Ces réservations permettent aux propriétaires de s’assurer des revenus plus élevés de 60% en moyenne en comparaison avec des locations réalisées ailleurs en ville. De plus, ce type de réservation longue durée est souvent effectué plus en avance (12 jours avant en moyenne), ce qui permet aux propriétaires d’avoir une meilleure visibilité de leur calendrier de location. Enfin, ces locations longues (5 jours ou plus) sont globalement plus sûres : elles présentent 2 fois moins de risques d'accidents que les locations locales plus courtes, réalisées en ville.

Un engagement des propriétaires récompensé

Cette prestation de livraison requiert une disponibilité et un engagement de la part des propriétaires, notamment en termes de coûts de déplacement et de temps. Reconnaissant ces efforts, Getaround leur permet donc de proposer ce service tarifé, assurant ainsi une rémunération équitable pour cet engagement de leur part. Le tarif sera fixé en fonction du lieu de livraison, sans aucune différence dans l’expérience de la réservation sur la plateforme pour le locataire.

Jusuf, ingénieur à Nancy et propriétaire d’un véhicule à disposition sur la plateforme en est conscient : il n’aurait pas le même nombre de réservations s’il ne mettait pas son véhicule à disposition à la gare. Il est aussi reconnaissant pour la mise en place de cette fonctionnalité : "le temps investi dans la livraison est considérable, et il est gratifiant de voir que Getaround reconnaît et valorise ce service supplémentaire que nous proposons déjà aux locataires".

Un développement progressif de la fonctionnalité

L'intégration de cette nouvelle option se fera graduellement sur la plateforme. La première phase qui vient d’être lancée concerne tous les véhicules dont la remise de clé lors de la location se fait en main propre par le propriétaire lui-même. Cette étape initiale permettra aux utilisateurs et propriétaires de se familiariser avec le service et d'en apprécier les avantages. Getaround prévoit par la suite d'étendre cette option aux véhicules munis du dispositif Connect, qui permet au locataire de déverrouiller le véhicule directement l’application. Enfin, Getaround envisage d'aller encore plus loin courant 2024, en proposant la livraison du véhicule à domicile ou à une adresse spécifique, offrant une commodité et une flexibilité sans précédent aux utilisateurs. Cette progression méthodique dans le déploiement de la fonctionnalité assure ainsi une intégration en douceur et efficace, permettant à Getaround de peaufiner et d'améliorer le service à chaque étape.