Getaround, partenaire clé de l’autopartage à Châteauroux
Paris, 13 juin 2024 - La ville de Châteauroux vient de franchir une nouvelle étape en matière de mobilité partagée en inaugurant deux nouvelles stations dédiées à l’autopartage, en partenariat avec Getaround, leader européen du secteur. Une autre station avec deux autres véhicules sera également en service dans les prochains mois.
C’est le mode de mobilité de plus en plus déployé au sein des villes : l’autopartage. Il permet d’avoir accès à des véhicules en libre-service, pour des trajets allant de quelques heures à quelques jours. Grâce à la fonctionnalité Connect qui permet de déverrouiller la voiture via l’application Getaround, les habitants et les visiteurs de passage ont la possibilité d’accéder à des véhicules partagés en 24/7 en totale autonomie.
Des véhicules idéalement situés et accessibles
Les 3 stations opérées par Getaround seront réparties dans le centre-ville de Châteauroux, notamment à proximité de la gare, afin de renforcer l’effet multimodal. Des citadines sont proposées à la location, et ce à partir de 25 euros la demi-journée afin de répondre à différents besoins de la population.
Développement de l’autopartage local : un levier de réduction des émissions des transports
L’objectif derrière cette nouvelle initiative : démocratiser l’accès à la mobilité partagée mais aussi donner aux habitants les moyens concrets de se démotoriser en abandonnant l’usage de leur véhicule individuel.
“Cinq voitures en autopartage trouvent aujourd’hui leurs places à Châteauroux Métropole. Après la gratuité des transports en commun, l’aménagement de pistes cyclables ou encore l’aide à l’acquisition de vélos électriques, voici une nouvelle offre de déplacements responsables !”
– Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole
Le développement de l’autopartage est un enjeu de taille au niveau local dans la réduction des émissions de CO2 des ménages. Rappelons que les transports représentent 31% en moyenne du bilan carbone des français. La voiture individuelle y tient une place prépondérante, à hauteur de la moitié des émissions (16% environ). L’autopartage est l’un des seuls leviers qui ne demande pas de contribution financière de la part des villes, et qui permettrait de faire baisser le taux de possession individuel de véhicule. L’Ademe souligne d’ailleurs qu’un véhicule en autopartage sur la plateforme Getaround permet de remplacer 5 à 8 voitures personnelles, et de supprimer entre 10 000 et 19 000 km sur les routes.
“Nous sommes convaincus que l’autopartage est une des réponses aux enjeux de la mobilité de demain, qui doit être plus durable tout en restant accessible. En permettant à la population de bénéficier d’un véhicule à la demande, sans avoir à supporter les contraintes de la possession personnelle, nous contribuons à notre niveau à la transition vers une mobilité plus éco responsable.”
– Adèle Martin, Directrice France et Belgique Getaround
Le détail des stations :
- Rue Jean-Jacques Rousseau et rue de la gare (inaugurées le 11 juin 2024) : 2 véhicules
- Place Lafayette : un véhicule prévu pour décembre 2024
- Rue Jean-Jacques Rousseau et rue de la gare : 2 autres véhicules prévus pour mai 2025