Getaround révèle le Top 10 des destinations estivales préférées par ses utilisateurs cet été et les conseils pour mieux louer son véhicule

28 juin 2024 4 min de lecture

Paris, le 27 juin 2024 - Alors que l’été arrive (enfin) et que les envies d’évasions et de voyages s’installent, Getaround, la première plateforme d’autopartage en Europe, offre l’opportunité à ses utilisateurs de partir sereinement. 

En louant leur voiture directement sur la plateforme de Getaround, les propriétaires génèrent des revenus supplémentaires pour financer leurs escapades, tout en contribuant à une mobilité plus durable. 

Cette année, Getaround a réalisé le Top 10 des destinations privilégiées par ses utilisateurs pour la saison estivale* : 

  1. Marseille 
  2. Lyon 
  3. Ajaccio 
  4. Bastia 
  5. Bordeaux
  6. Nice
  7. Toulouse 
  8. Porto-Vecchio 
  9. Montpellier 
  10. Toulon 

Comme l’année précédente, Marseille arrive en tête des villes où se rendront les français qui pratiquent l’autopartage. De manière générale, la Méditerranée est la grande favorite avec Nice, Montpellier et Toulon dans le classement des destinations privilégiées. 

Toulouse arrive à la 7ème place, c’est d’ailleurs la ville d’Occitanie où l’autopartage connaît une belle dynamique avec une augmentation de 13% d'utilisateurs en comparaison avec l'an dernier.

Nous retrouvons dans ce classement 3 villes de Corse (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio) : l’île de beauté accueille chaque été des milliers de vacanciers qui viennent directement en avion ou en bateau et ont recours à la location de véhicule en autopartage pour se déplacer. Getaround connaît une croissance d’utilisateurs de 10% en Corse versus 2023. 

Quelques conseils pour les propriétaires de véhicule·s dans ces zones les plus plébiscitées pour optimiser leur annonce et arrondir leurs fins de mois cet été : 

  • Proposer la livraison du véhicule à plusieurs endroits : en proposant la livraison du véhicule aux abords des gares et aéroports où il y a en moyenne +60% de demandes de locations en comparaison avec le reste de la ville, le propriétaire accroît la visibilité de son annonce. On note également des réservations en moyenne 30% plus longues, soit 15% de revenus en plus par trajet pour les propriétaires. Aussi, bien souvent les réservations sont faites deux fois plus à l'avance (12 jours contre 6 jours pour des locations dans le reste de la ville) et cela permet aux propriétaires d'avoir plus de visibilité sur leur calendrier de location et mieux s'organiser.

  • Activer le Prix Intelligent : Cette option permet d’ajuster les prix de la location en fonction de la demande. Son utilisation permet aux propriétaires d’augmenter leurs revenus jusqu’à 20% pour certaines voitures. Cela permet aux propriétaires d'éviter d'avoir à gérer par eux-mêmes la mise à jour des calendriers de prix manuellement.

  • Améliorer l’état du véhicule et sa visibilité sur la plateforme : Avec un véhicule propre et agréable qui se reflète dans les photos de l'annonce sur l'application, les locataires sont davantage satisfaits de l’expérience et réitèrent la réservation lors de  leurs prochains trajets.

  • Améliorer la sécurité : Bien que toutes les voitures disponibles sur Getaround soient approuvées par l’Union Européenne, assurées et conditionnées à des critères précis**, le propriétaire peut lui-même renforcer la sécurité de son véhicule. Il peut par exemple : changer ses pneus, s’assurer que les vitres sont propres, compléter le liquide lave-glace, ou encore ajouter des équipements de sécurité.

  • Équiper sa voiture de Getaround Connect : les propriétaires peuvent équiper leur voiture d’un boîtier installé par la marque gratuitement***. Grâce à Getaround Connect, les locataires peuvent déverrouiller les portes de la voiture avec leur smartphone. Les propriétaires peuvent ainsi mettre en location leur véhicule sans avoir besoin d’être présents pour leur remettre les clés. 

Partager son véhicule permet de réaliser de belles économies et de participer, à son échelle, à la transition environnementale comme en témoigne Nikoe BROOHM, éducateur sportif en région parisienne, qui a gagné 4 234 euros l’été dernier grâce à la location de son véhicule sur Getaround. Nikoe propose à la location sa voiture personnelle et son van (Opel Vivaro 9 places), qu’il met à disposition en livraison à Paris dans les gares. 

À Marseille, Christophe Delalande, 43 ans, artisan électricien, a généré 3 318 euros de revenus l’été dernier, uniquement grâce à la fonctionnalité Connect, qui lui permet d’être flexible au niveau de son emploi du temps. Christophe a acheté un véhicule spécialement pour la location en plus de sa voiture personnelle. Ces locations lui permettent de payer l'assurance, les pièces pour l'entretien, et de rembourser ses crédits auto. 

À Montpellier, Sidye Lada, jeune maman de 35 ans, assistante de gestion, a obtenu 3 365 euros  de revenus l’été dernier grâce à Getaround. Elle réfléchit même à se lancer en tant que professionnelle et se doter d’autres véhicules qu’elle mettrait à louer sur la plateforme, en se dégageant un salaire grâce à ses revenus tirés de l’autopartage. 

Depuis sa création en 2009, Getaround, leader de l’autopartage en Europe compte déjà plus de 6 millions de trajets réalisés. 

* villes où il y a le plus de recherches sur la plateforme en juillet-août (en excluant Paris)
**voir les
conditions générales
***moyennant un abonnement mensuel de 25 euros