L'autopartage au sein de la Métropole Européenne de Lille : un bilan prometteur après un an d'expérience avec Getaround
Communiqué de presse
Paris, le 26 juin 2023 - Un an après avoir obtenu le label autopartage de la Métropole Européenne de Lille, les résultats de l’utilisation de la plateforme Getaround démontrent un réel succès de la mobilité partagée.
L’autopartage via Getaround a suscité un réel intérêt de la part des habitants de la Métropole lilloise depuis 2022. Le nombre de trajets réalisés avec des véhicules labellisés n’a cessé d’évoluer depuis le début du partenariat, passant de 315 en moyenne au premier trimestre à près de 500 au 4ème, soit une hausse de 58%.
Retour sur le contexte du label autopartage
Ces dernières années, la politique de mobilité de la Métropole Européenne de Lille s’est portée sur le développement de l’autopartage. Dans ce cadre, un label autopartage local a été mis en place. C’est en avril 2022 que Getaround, leader européen du secteur, a obtenu cette labellisation. Une trentaine de véhicules en autopartage bénéficient ainsi de places de parking dédiées dans les rues de la Métropole au sein de 24 stations réparties sur 8 communes. (Lille, Tourcoing, Croix, Lambersart, Ronchin, Villeneuve d’Ascq, Mons en Baroeul, et dernièrement Roubaix depuis le mois de mars). Ces véhicules labellisés viennent compléter l’offre déjà existante de Getaround d’environ 200 véhicules mis à disposition en autopartage par des habitants de la MEL.
L’autopartage, solution d’avenir pour une mobilité durable en ville
Le label autopartage a pour objectif de développer une alternative à la possession d’un véhicule individuel, tout en contribuant à la lutte contre la pollution atmosphérique, à la libération de l’espace public, et en réduisant le nombre de véhicules circulant sur les routes. Ainsi, selon l’ADEME, une voiture en autopartage remplace 5 à 8 véhicules individuels.
“Dans une ville comme Roubaix, le service de voitures partagées est une solution économique et écologique pour permettre aux habitants de renoncer à un véhicule faiblement utilisé. Moins de véhicules dans l’espace public, c’est la possibilité de créer plus d’espaces végétalisés et de planter des arbres, ou encore développer des trottoirs plus larges ou des pistes cyclables”
- Alexandre Garcin, adjoint au Maire de Roubaix en charge de la Transition Écologique, des mobilités, des espaces publics et de la voirie.
Du côté de Getaround, on se réjouit du succès du partenariat.
“De plus en plus de villes s’engagent à nos côtés afin de démocratiser l’autopartage et progressivement rendre l’espace public aux habitants. Nous croyons en une utilisation raisonnée de l’automobile et en la multimodalité afin de garantir à toutes et tous une liberté de mouvement tout en limitant notre empreinte sur l'environnement. Ce partenariat avec la Métropole Européenne de Lille est une grande étape vers notre mission commune de démotorisation"
- Marie Reboul, directrice marketing Europe.
À propos de Getaround:
Fondée en 2009, Getaround est une plateforme d’autopartage qui comprend des propriétaires particuliers et professionnels mettant à disposition leur(s) voiture(s), et des conducteurs qui comptent sur les véhicules fournis pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité avec leur téléphone, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.
Getaround est aujourd’hui présent dans plus de 950 villes à travers 8 pays.
Pour plus d'informations, visitez Getaround.com ou téléchargez l’application mobile.