Les changements d'usage du véhicule : vers la fin de la voiture individuelle ?

18 sept. 2024 4 min de lecture

 

Le Baromètre de la démotorisation en France et en Europe par Getaround en collaboration avec YouGov.

Communiqué de presse - 16 septembre 2024 | En cette semaine européenne de la mobilité, le leader de l'autopartage en Europe, Getaround, s'est intéressé aux habitudes de mobilité des français. Sont-ils prêts à sauter le pas de la démotorisation*, à se séparer de leur voiture personnelle ou à renoncer à l'achat d'un véhicule afin d'envisager une solution plus responsable ? Pour le savoir, Getaround a interrogé ses utilisateurs et réalisé une enquête avec l’institut d’étude YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 français. Les données collectées permettent de mieux comprendre les différents comportements liés à l’utilisation et la possession d’un véhicule. Ces enseignements sont compilés dans le Baromètre spécial démotorisation que nous vous révélons.

Les principaux enseignements en quelques chiffres clés 🔑

  • Démotorisation 

    • 13%*** des ménages français (YouGov) sont démotorisés VS 59%** des utilisateurs de l’autopartage chez Getaround


  • Attachement au véhicule

    • Les Français se disent prêts à abandonner leur véhicule dans les prochains mois ou années (47%*** selon YouGov) 

  • Le rôle de l’autopartage dans la réduction de l’impact carbone lié aux transports 

    • 77% des utilisateurs de Getaround possédaient un véhicule auparavant, dont la moitié déclare s’en être séparé grâce à l’autopartage

    • 55% planifiaient d’en acheter un mais y ont renoncé grâce à l’autopartage

    • Les utilisateurs de l’autopartage sont plus enclins à utiliser régulièrement les mobilités douces (vélo, transports en commun, véhicule électrique)

87%*** des ménages français possèdent une voiture en 2024

En 2024, 87%*** des répondants à l’étude de YouGov déclarent posséder au moins une voiture en France, un taux plutôt à la hausse comparé à celui de 2021 (86,2%). Pourtant, une transition s’opère, portée par l’économie collaborative : les utilisateurs de Getaround déclarent à 59%** ne pas posséder de véhicule. Ce pourcentage décroît en fonction de la taille de la ville : 70%** à Paris / IDF, 55%** dans les métropoles et grandes villes et 28%** dans les petites et moyennes villes où le maillage de transports collectifs est plus disparate.  

 

La diversification des solutions et alternatives de mobilités urbaines joue en effet un grand rôle dans le changement d’usage et du rapport avec la voiture individuelle : 75%** des utilisateurs Getaround utilisent le service d’autopartage plusieurs fois par an. 55%** ont d’ailleurs renoncé à l’achat d’un véhicule. 

Les principales raisons de la démotorisation : pour 42%*** des français, posséder une voiture coûte trop cher

  • Coût : Le prix est la première raison pour laquelle les Français ne possèdent pas de voiture (42%***). Chez les utilisateurs de l’autopartage Getaround, c’est également le cas puisqu’ils sont 57%** à affirmer que posséder un véhicule coûte trop cher. 

  • Alternative de transports : parmi les facteurs qui pourraient amener la plupart  des conducteurs français à abandonner leur voiture, des transports publics plus accessibles (pour ¼*** d'entre eux). D'après l’étude de Getaround, 84,5%** des démotorisés n’ayant jamais possédé de véhicule déclarent que leur utilisation de l’autopartage est l’une des raisons principales qui leur permet d’éviter d’acheter une voiture. 

  • Environnement : les utilisateurs de l’autopartage semblent plus sensibles que le reste de la population à l’impact carbone de leur mobilité : 40%** des utilisateurs démotorisés de Getaround déclarent l’être pour des raisons écologiques, versus 9%*** des répondants français de l’étude de YouGov.

D’après l’étude menée par YouGov, l’usage de l’autopartage se démocratise ces dernières années dans l’Hexagone puisque 27%*** des répondants affirment avoir déjà utilisé un service d’autopartage pour réaliser au moins un déplacement. 

Une donnée intéressante quand on sait que les utilisateurs réguliers de services collectifs sont plus enclins à abandonner la voiture. Parmi les répondants au sein de Getaround, les 35-49 ans représentent la tranche d’âge la plus démotorisée de la plateforme (44%**).  

L’autopartage crée un cercle vertueux

77%** des utilisateurs Getaround aujourd’hui démotorisés possédaient auparavant une voiture et la moitié d’entre eux déclare s’en être séparé grâce à  l’autopartage, qui leur permet d’avoir accès à un véhicule uniquement quand ils en ont besoin.

On constate que les personnes pratiquant l’autopartage utilisent de manière régulière d’autres modes de mobilités douces comme le vélo pour 70%** d’entre eux (contre 29%*** chez le reste de la population française), 85%** les transports en commun (versus 41%*** chez le reste des français). Ce sont bien souvent des habitués (76%**) d’autres plateformes d’économie collaborative comme Airbnb, ou Vinted (contre 38%*** des répondants YouGov). 

Les enjeux environnementaux pèsent de plus en plus dans le choix de la motorisation : 79%** des utilisateurs Getaround seraient prêts à utiliser un véhicule électrique (contre 44%*** chez le reste des Français), notamment chez les 18-24 ans (50%**) et 25-34 ans (61%**). 

Ces changements d'habitudes reflètent une transition vers des transports plus durables, et une approche qui évolue quant à l’attachement à son véhicule personnel. L’autopartage contribue positivement à la réduction de la dépendance à la voiture individuelle, notamment dans les grandes villes et doit poursuivre son essor dans les villes de taille plus petite. Ce mode de mobilité plus responsable, économique et flexible est un moyen concret de se séparer de son véhicule et d’en avoir un à disposition en cas de besoin.