Marseille renouvelle son partenariat avec Getaround pour une mobilité plus partagée et durable

15 juil. 2025 4 min de lecture

Communiqué de presse - juin 2025 | Getaround, leader de l’autopartage en France et en Europe, poursuit sa collaboration avec la Ville de Marseille pour proposer aux habitants une alternative simple et accessible à la voiture individuelle. Après avoir été lauréat des appels d’offres en 2019 et 2021, l’opérateur remporte à nouveau la confiance de la collectivité pour les trois prochaines années, dans le cadre du nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en avril 2025. Portant le nombre d’emplacements dédiés à l’autopartage à 80, ce contrat, effectif depuis le 1er juin, pourra être prolongé jusqu’en 2031.

Marseille, ville pionnière dans le développement de l’autopartage

Bénéficiant d’une croissance soutenue, Marseille est aujourd’hui le deuxième plus grand marché de Getaround en France, derrière Paris. Cette dynamique se traduit concrètement par une hausse de +27 % du nombre total de locations depuis 2021, confirmant l’ancrage de l’autopartage dans les usages des Marseillais.

L’évolution du partenariat avec la Ville de Marseille accompagne cette montée en puissance : le nombre d’emplacements réservés en voirie est passé progressivement de 18 en 2019 à 80 en 2025, illustrant la confiance renouvelée des pouvoirs publics et la pertinence du modèle proposé par Getaround.

Marie Reboul, Directrice Générale Getaround Europe : “Marseille a été une des premières villes partenaires de Getaround et nous sommes heureux d'approfondir notre présence sur le territoire. Favoriser le partage des véhicules à l’échelle locale c’est faire un pas de plus vers un usage plus rationnel de la voiture individuelle, cela répond aux enjeux de la mobilité de demain qui devra être plus durable, tout en restant accessible au plus grand nombre”

Deux modèles d’autopartage complémentaires au service des Marseillais

L’offre de Getaround à Marseille repose sur deux modèles qui se renforcent mutuellement :

  1. L’autopartage en voirie, via le partenariat avec la Ville de Marseille, repose désormais sur un réseau de 80 places de stationnement réservées exclusivement aux véhicules Getaround, réparties dans les principaux arrondissements de la ville. Ces stations offrent aux Marseillais un accès direct à une flotte de voitures partagées disponibles 24h/24 et 7j/7, grâce à la technologie Getaround Connect, qui permet de réserver et déverrouiller un véhicule en toute autonomie depuis son smartphone (que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou plusieurs semaines). Grâce à ce partenariat, plus de 10.000 locations en autopartage ont pu être réalisées en 2024 et depuis 2020 le nombre d’utilisateurs du service a plus que doublé (+106%).
  2. L’autopartage entre particuliers : en parallèle, Getaround permet à de nombreux Marseillais de proposer leur propre véhicule à la location lorsqu’ils ne l’utilisent pas, optimisant ainsi l’usage de véhicules existants et offrant une large variété de modèles disponibles. Ce modèle circulaire permet de rendre la mobilité plus accessible, en proposant des tarifs compétitifs pour les locataires mais aussi de renforcer le pouvoir d’achat des propriétaires, qui peuvent générer un revenu complémentaire en partageant leur voiture. 

Répondre aux enjeux de mobilité d’une ville en transition

Classée 2ème ville la plus embouteillée de France et 1ère ville la plus polluée de France par les transports selon la Clean Cities Campaign, Marseille cherche depuis plusieurs années à rééquilibrer l’usage de l’espace public au profit des mobilités douces et partagées.

Cette démarche s’inscrit dans les engagements du Plan Climat de la Ville de Marseille, qui vise à réduire sa dépendance à la voiture individuelle. En réduisant le nombre de voitures en circulation, l’autopartage aide à désengorger les centres-villes, à diminuer les émissions polluantes et à rendre l’espace public aux piétons.

D’après l’enquête autopartage de l’ADEME, un seul véhicule en autopartage opéré via Getaround Connect permet de remplacer entre 5 et 8 voitures personnelles, d’économiser jusqu’à 19 000 kilomètres parcourus chaque année et de supprimer jusqu’à 3 places de stationnement en voirie.

Madame Audrey Gatian, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités : "La Ville de Marseille encourage l'accueil de services d'autopartage sur son territoire. Avec Getaround, qui poursuit son expansion dans notre ville, ce sont toujours plus de véhicules partagés à disposition. Un service facilement accessible à tous en voirie, et qui permet de réduire son budget déplacement en l'adaptant pour les besoins ponctuels."

Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire ou demande d'interview. 

Plus de photos : Dossier photo - Partenariat Marseille 2025 - Google Drive


Le détail des stations :


Contacts presse

Claire Delzescaux - 07 60 72 87 11 - claire@hellosunrisepr.com

Marie-Lorraine de Lambert - 06 81 11 44 63 - marie-lorraine@hellosunrisepr.com 

À propos de Getaround 

Fondée en 2009, Getaround est la première plateforme d’autopartage en Europe. Elle met en relation des propriétaires mettant à disposition leur(s) voiture(s), avec des conducteurs qui comptent sur les véhicules fournis pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité avec leur téléphone, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.

Getaround est aujourd’hui présent dans plus de 1 200 villes à travers 7 pays.

Pour plus d'informations, visitez Getaround.com ou téléchargez l’application mobile