Messieurs, et si vous partagiez le volant ?
Paris, le 8 mars 2024 - 77% des conducteurs d’une voiture de location sur la route des vacances sont… des hommes ! À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Getaround, leader européen de l’autopartage, a lancé un sondage sur les habitudes des français en matière de conduite et de genre à l’aide de Yougov. L’objectif : appeler toujours plus au partage, qu’il s’agisse des tâches ménagères, de son propre véhicule… ou du volant !
Très cher conducteur secondaire
À la question : “quand vous louez une voiture en vacances en couple / en famille, qui s'inscrit généralement en tant que conducteur principal ?”*, les hommes arrivent en majorité à 77%. Et pour cause… Dans la grande majorité des agences traditionnelles de location, l’ajout d’un second conducteur est en option. Une option payante : en moyenne 12€ par jour. Un surcoût qui ne fait qu’augmenter avec les années, et pour lequel même UFC Que Choisir n’a pas trouvé d’explication en interrogeant les agences. Certaines avancent une “multiplication des risques”, sans fournir toutefois plus de données pour appuyer cette affirmation.
Messieurs, partagez le volant, cela peut sauver des vies !
Chez Getaround, l’ajout d’un second conducteur, quel que soit son genre, ne coûte pas un sou de plus. Tout comme la vision de l’avenir de la voiture est le partage pour le leader de l’autopartage en Europe, la conduite aussi doit être partagée, au sein des familles et des couples notamment. Voici pourquoi.
D’après le Ministère Français de l'Intérieur, les hommes représentent 84 % des conducteurs considérés comme responsables d'accidents mortels :
- Partager le volant à leurs homologues féminines permettrait donc de réduire le nombre d'accidents sur les routes. Rappelons que l'association Prévention Routière recommande de "passer le volant à un autre conducteur" pour réduire les risques, un message largement diffusé par les autorités lors des départs en vacances.
- Cette surreprésentation des hommes dans la part d’accidents mortels a pour conséquence de faire peser sur les femmes des primes d’assurance élevées. Si elles étaient davantage à conduire, cela pourrait avoir comme effet de faire baisser le montant des primes d’assurance pour tous**.
Et pour encourager les femmes qui le souhaiteraient à prendre le volant, une playlist a été concoctée par Getaround, spécialement à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. De Nina Simone à Angèle, de quoi chantonner à tue-tête lors d’un prochain roadtrip !
*L’enquête a été réalisée auprès de 1 004 personnes représentatives de la population nationale française et âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France du 6 au 7 mars 2024.
**En 2012, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé discriminatoire la prise en compte du sexe d'une personne dans la détermination des primes d'assurance. En conséquence, les compagnies d'assurance ont baissé les primes pour les hommes et augmenté celles des femmes