Mobilité : quel bilan pour l’autopartage cet été en France en période de JO ?

18 sept. 2024 3 min de lecture

Jeudi 5 septembre 2024 | Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques touchent à leur fin, Getaround, plateforme leader de l’autopartage en Europe, dresse le bilan de son activité estivale à Paris et en région durant cette période si particulière. À l’instar des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, qui s’attendaient à une baisse des demandes de 15 à 20% pour l’été, Getaround a également constaté un report de ses réservations sur la période des JO. 

Les Parisiens ont décalé leur départ en vacances 

En comparaison à l’année précédente, le nombre de réservations a été moins élevé (-5%), sur l’ensemble de la période des Jeux Olympiques. Getaround a toutefois observé un report de la demande qui repart à la hausse en août dès la fin des JO, avec notamment une augmentation de 15% des recherches sur la plateforme (comparé à l’an dernier en France sur la même période). Cela monte même jusqu’à +21% lorsque l’on exclut Paris. Un résultat qui s’explique potentiellement par le fait qu’une partie des parisiens sont restés à Paris pour profiter des épreuves, et ont repoussé leurs vacances après les JO. D’autres auraient privilégié des vacances à l’étranger : cela s’observe par exemple en Espagne, où le nombre de réservations faites par les touristes français augmente de 11% cet été.

Les utilisateurs semblent avoir anticipé leur réservation en s’y prenant à l’avance : 12,5 jours soit +31% comparé à l’année précédente (8,7 jours).

Hausse de la demande pour l’autopartage en France après les JO

L’autopartage semble avoir attiré de nouveaux adeptes en août puisque Getaround a noté une augmentation de recherches faites par des nouveaux utilisateurs (+7%). 

Le nombre de recherches sur la plateforme dans les villes du sud-est a fortement augmenté en août dès la fin des JO, comme c’est le cas à St Raphaël (+46%), Toulon (+25,5%), Nice (17%), ou encore Aix-en-Provence (+15%). En Occitanie, Béziers connaît une augmentation de 32%. Une ville de Normandie tire aussi son épingle du jeu en août : Caen avec +29% de recherches de locations chez Getaround. 

En termes de nombre de réservations, c’est Annecy qui arrive en tête avec la meilleure progression sur la période d’après JO jusqu’à la fin août en comparaison avec l’an dernier, avec 42% de réservations en plus. Dans la même région, Chambéry a aussi attiré beaucoup de vacanciers en autopartage en août (+21%). 

Top 6 des villes “touristiques” pour l’été 2024

En comptabilisant le nombre de jours de location des utilisateurs de Getaround en France durant l’été, voici les villes qui ont attiré le plus de touristes :  

  1. Nice 
  2. Paris
  3. Marseille 
  4. Bordeaux
  5. Toulouse 
  6. Montpellier

Top 5 des villes où les revenus des propriétaires sont les plus importants : 

1. Marseille

2. Avignon 

3. Aix-en-Provence

4. Nice

5. Bordeaux

À Avignon par exemple, Toufik, propriétaire d’une Citroën C4 Picasso et d’un Grand Picasso) a généré environ 4 800 euros de revenus cet été en louant ses deux véhicules sur la plateforme. De même, à La Rochelle, Vianney, propriétaire de trois véhicules (Golf, Grand Scénic et FIAT 500) a gagné 6 534 euros grâce à ses locations. À Toulon, Bony a pu rentabiliser ses vacances en louant sa Peugeot 208 et la clio de sa femme : ils ont perçu environ 3 860 euros de revenus.

Depuis sa création en 2009, Getaround compte déjà plus de 6 millions de trajets réalisés. L’autopartage continue de se démocratiser et devient de plus en plus une alternative dans l’organisation des voyages ponctuels. Cet été, Getaround a permis à ses utilisateurs de voyager plus facilement et à moindre coût. 

  • Pratique : pas besoin de faire la queue en agence. Tout se fait en ligne, et il est facile de trouver une voiture près de chez soi.
  • Flexible : possibilité d’accéder au véhicule et le déverrouiller en toute autonomie grâce à la technologie Connect via l’application. 
  • Moins cher : en moyenne 20% moins cher que la location en agence traditionnelle
  • Plus vertueux : un véhicule en autopartage permet d’éviter entre 5 et 8 véhicules individuels sur les routes (cf étude de l’Ademe).