Norvège, la destination tendance pour les Français ?

6 nov. 2024 3 min de lecture

27% des réservations faites par des étrangers sur la plateforme Getaround en Norvège cet été ont été réalisées par des Français.

Paris, 6 novembre 2024 | De plus en plus de Français en soif d’aventures et de nature se tournent vers des pays nordiques comme la Norvège qui s’impose comme la destination incontournable avec ses paysages grandioses et la magie des aurores boréales. 

Getaround, la première plateforme d’autopartage en Europe, a pu observer une attractivité notable pour ce pays du Nord, en particulier du côté des Français. Cet été, plus d’un quart des réservations faites par des étrangers en Norvège ont été réalisées par des Français, un chiffre en augmentation de 45% par rapport à la même période l’an dernier. Et pour cause, il s’agit de l’année idéale pour aller observer les aurores boréales, l’année où le soleil atteint son pic d’activité, un phénomène qui se produit tous les 11 ans seulement selon National Geographic

En quelques chiffres, voici les destinations norvégiennes les plus observées par Getaround selon les réservations de ses utilisateurs pendant les vacances : 

  • Le Nord (35% des réservations) : Tromsø, îles Lofoten, comté de Nordland
  • Bergen (22%) : il s’agit d’une destination touristique pour les personnes qui souhaitent explorer la côte ouest avec les fjords. Beaucoup de bateaux de croisières y passent, les touristes restent donc pour quelques jours en visite
  • Oslo (21%)
  • Akershus (8%)

Plus en détails 🔎


  • 64% des français en Norvège sont de nouveaux utilisateurs de l’autopartage chez Getaround

  • Durée moyenne de réservation : 6,5 jours

  • Distance moyenne : 892 km

  • Moyenne d’âge des utilisateurs Getaround : 36 ans

Témoignage utilisateurs : 

Victor Ducros - Ingénieur télécom à Annecy 

Victor a voyagé avec sa compagne pour la première fois dans les pays nordiques début septembre. Étant déjà utilisateur de Getaround en France, c’est tout naturellement qu’il a cherché la possibilité de louer un véhicule via la plateforme en Norvège : 

 “Les prix sont nettement moins chers qu’en agence là-bas ! On s’est arrangés pour se faire livrer le véhicule directement à l’aéroport de Tromsø, le propriétaire nous attendait dès notre sortie”.

Comme d’autres, Victor a préféré privilégier une voiture thermique, par confort (n’ayant pas l’habitude de conduire une électrique), et par peur de manquer de bornes sur la route. 

“Pourtant, le pays en est bien mieux équipé qu’en France” a-t-il noté. “Au final, on y aurait peut-être gagné avec le coût de l’électricité, moins cher que l’essence !”, confie-t-il. 

Des paysages magnifiques, peu fréquentés (loin du surtourisme), et une météo encore clémente en septembre, voilà principalement ce qu’il retient du Nord de la Norvège.

Sonia Ayrault - Gérante d’une micro crèche en Bretagne

Sonia Ayrault a testé la plateforme Getaround avec son mari et sa fille pour la première fois il y a quelques mois en Norvège, lors d’un échange de maison avec un couple de norvégiens qui leur a conseillé de passer par ce système de location de voitures entre particuliers. “Nous avons trouvé que l’application était très facile d’utilisation, nous avons trouvé très facilement une voiture qui nous convenait, nous sommes entrés en relation avec le propriétaire et la réservation s’est faite instantanément, c’était très pratique !” En voyage à Tromsø, ils en ont profité également pour visiter la petite île de Senja, à la recherche de points d’observation des aurores boréales.