Où en est la démotorisation en France ?
Étude Yougov réalisée pour Getaround : 47% des Français se disent prêts à abandonner leur véhicule dans les prochains mois ou années.
Communiqué de presse - mardi 1er octobre 2024 | Le leader européen de l'autopartage, Getaround, s’est intéressé à l’usage de la voiture individuelle en France grâce à une étude menée par l'institut de sondage YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français. Les données collectées permettent de mieux comprendre les différents comportements liés à l’utilisation et la possession d’un véhicule. Alors, les Français sont-ils prêts à sauter le pas et à se séparer de leur voiture personnelle ?
Pour 42% des Français, posséder une voiture coûte trop cher
D’après l’étude Yougov, en 2024, 87% des ménages français déclarent posséder au moins une voiture, un taux qui a légèrement augmenté comparé à celui de 2021 (86,2%). Ils sont 13% à être démotorisés (sans véhicule).
Ces dernières années, notamment dans les grandes villes, les modes de transport ont évolué, laissant place à une mobilité plus responsable. L’enquête démontre d’ailleurs la démocratisation de l’usage de l’autopartage dans l’Hexagone puisque 27% des répondants affirment avoir déjà utilisé un service d’autopartage pour réaliser au moins un déplacement.
Les principales raisons qui poussent les français à abandonner la voiture :
- Le coût : 42% des Français estiment que posséder une voiture coûte trop cher
- L’accessibilité aux transports en commun : 36% sont enclins à abandonner leur véhicule grâce à des transports publics plus accessibles (cela vaut principalement pour les grandes villes).
- L’écologie : 9% le font pour des raisons écologiques et privilégient des modes de transports comme le vélo car ils sont sensibles à l’impact carbone de leur mobilité. 44% des Français seraient d’ailleurs disposés à utiliser un véhicule électrique.
Ces changements d'habitudes reflètent une transition vers des transports plus durables, et une approche qui évolue quant à l’attachement à son véhicule personnel. Cela se révèle dans les résultats de l’étude : l’autopartage contribue positivement à la réduction de la dépendance à la voiture individuelle, et du même coup à la réduction du poids des transports dans le bilan carbone (30% du bilan carbone moyen des Français, dont 16% liés à la voiture individuelle), notamment dans les grandes villes. Reste à poursuivre l’effort pour se déployer dans les villes de taille plus petite, afin de donner les moyens concrets à tous les habitants de pouvoir se passer de voiture.