Plan national autopartage : la mobilisation des particuliers, levier clé pour atteindre les objectifs 2031

8 déc. 2025 2 min de lecture

8 décembre 2025 – Paris | À l’occasion de la 3e édition de la Journée nationale de l’autopartage, organisée le 4 décembre 2025 à Montpellier, le ministre des Transports a dévoilé son plan de développement pour l’autopartage, avec pour objectif d’atteindre 70.000 véhicules en autopartage à horizon 2031. Getaround salue cette étape structurante et rappelle un point décisif : l’atteinte de ces objectifs ne pourra se faire sans la mobilisation des particuliers, levier clé pour activer rapidement un parc déjà disponible sur tout le territoire, en complément des solutions en station et en voirie.

Un marché qui progresse, mais qui doit encore accélérer

Plus d’un million de Français*(Baromètre national de l’Association des Acteurs de l’Autopartage) sont inscrits à un service d’autopartage en France, soit +11,5% par rapport à l’an dernier. Pour atteindre les objectifs fixés par le plan national, l’autopartage entre particuliers constitue un levier central : il s’appuie sur un réflexe déjà largement adopté, et en forte progression.

Les indicateurs observés par Getaround

  • +10% de jours loués par an en moyenne depuis 2021
  • +37% de voitures sur la plateforme en 4 ans
  • +45% de véhicules de particuliers équipés de Connect, permettant un accès autonome via l’application
  • Plus de 66 000 voitures actives (louées régulièrement) sur les 12 derniers mois

Pourquoi le modèle entre particuliers est indispensable pour réussir le plan autopartage

1) Un levier de masse, déjà disponible et sans besoin de subvention

Le modèle entre particuliers permet d’activer un parc existant, sans attendre un déploiement long d’infrastructures ou de flottes. C’est l’un des leviers clés pour changer d’échelle rapidement, avec un déploiement possible sans subvention publique, puisque l’offre s’appuie sur des véhicules déjà détenus par des particuliers.

2) Un modèle qui répond aux raisons réelles de partager une voiture

Les Français partagent de plus en plus leur véhicule parce qu’il est peu utilisé, qu’il permet de rentabiliser des coûts (achat, assurance, stationnement, entretien…) et de générer des revenus complémentaires (jusqu’à 500€ / mois). C’est aussi un moyen de contribuer à réduire le nombre de voitures en circulation.

3) Une contribution directe aux objectifs climat

En France, les transports représentent environ 30% du bilan carbone d’un Français moyen, dont 16% liés à la voiture personnelle. L’autopartage est un levier immédiat pour réduire les émissions : selon l’ADEME, une voiture partagée permet de supprimer 5 à 8 voitures personnelles et d’éviter 10 000 à 19 000 km parcourus par an.

Accélérer le déploiement local : le rôle clé des collectivités

Parmi les axes annoncés figure l’appui législatif et opérationnel aux collectivités souhaitant déployer l’autopartage en voirie. Getaround rappelle qu’il contribue déjà à cette dynamique en tant que partenaire d’une vingtaine de métropoles, agglomérations et intercommunalités, dont Paris (programme Mobilib), Marseille, Nice, Lille, Nantes ou encore Châteauroux.

Marie Reboul, Directrice générale Europe de Getaround, déclare : « Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’autopartage en France. Chez Getaround, nous sommes prêts à y contribuer activement avec notre modèle entre particuliers, déjà disponible dans tout le pays et mobilisable immédiatement, sans subvention pour les collectivités”