Octobre 2023

26 déc. 2023 5 min de lecture
[Tribune] Part de la voiture dans le pouvoir d’achat : pourquoi il faut encourager l’autopartage - La Bulle des entrepreneurs - Esteval
À l’heure où 18% des Français déclarent vivre à découvert, certaines dépenses pèsent plus que d’autres sur le budget des ménages. C’est le cas de l’automobile,…
Autopartage : les Français sont-ils prêts à partager leur voiture ?
Considéré comme un levier de décarbonation de la mobilité, l’autopartage se répand de plus en plus, notamment dans les grandes agglomérations. Pourtant, beaucoup d’automobilistes ne sont pas encore tout à fait prêts à partager leur véhicule. Où en est-on aujourd’hui et quels sont les freins à l’autopartage ? La réponse avec un échantillon d’automobilistes interrogés en micro-trottoir, éclairée par le sociologue Yoann Demoli.
Pourquoi il faut encourager l’autopartage - Widoobiz
Près d’un Français sur cinq déclare actuellement vivre à découvert et moins d’un Français sur deux indique parvenir à mettre de l’argent de côté. Les chiffres du Baromètre français de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours Populaire, corrélés aux alertes des associations en cette rentrée, nous invitent à réfléchir aux actions concrètes […]
La Voiture : quelle place dans le portefeuille des français ?
La voiture représente un poste de dépense important dans le budget des ménages. On estime qu’elle représente une…
Autopartage : Avignon, Bordeaux et Lille en tête des villes françaises - Smart City Mag
Alors que l’autopartage continue à progresser lentement en France, la plateforme Getaround a utilisé ses données pour dresser un classement des villes où la pra
Marseille : la “voiture partagée” est-elle prisée des habitants ?
De nombreux habitants font le choix de se séparer de leur véhicule pour pratiquer l’autopartage. Un mode de déplacement proposé à Marseille par deux sociétés, en progression constante. Près de 700 véhicules seraient disponibles dans la ville.
Des voitures en libre-service à la gare d’Angoulême
Les services de location de voitures en libre-service se développent autour de la gare d’Angoulême. Des véhicules accessibles tout le temps : le modèle qui séduit même les agences classiques.
Vallée du Garon. L’autopartage s’invite dans la communauté de communes
Parmi les délibérations soumises au vote des élus communautaires de la Vallée du Garon, figurait le déploiement de trois véhicules en autopartage…
«La voiture, ça coûte cher mais ça peut aussi rapporter»: cette France de la «bagnole» qui se démène pour arrondir ses fins de mois
ENQUÊTE - Face à la crise, certains s’improvisent chauffeurs-livreurs ou louent un bout de leur jardin comme parking.
Autopartage : « Nous ne sommes jamais une charge pour la collectivité » (J.-B. Schmider, Réseau Citiz)
« Le soutien des collectivités au déploiement de l’autopartage peut prendre plusieurs formes telles que la mise à disposition de places de stationnement gratuitement, l’achat d’heures pour les véhicul…
Rhône. Autopartage : Lyon parmi les bons élèves
Selon un classement de la plateforme dédiée à l’autopartage Getaround, la ville de Lyon se classe à la 4e place des communes championnes de…
Brignais. Avec « AuTop » la communauté de communes expérimente l’autopartage
Trois véhicules sont désormais mis à disposition à Brignais et Chaponost.
La question du jour : votre train est annulé, des solutions existent !
Des perturbations sont à prévoir ce vendredi sur les trains régionaux : Transiliens et TER. Des solutions existent, mais souvent plus chères et plus longues.
Transport - “J’avais besoin d’arrondir mes fins de mois” : dans le Loiret, la location de voiture entre particuliers s’accélère
Dans un contexte d’inflation, la location de voiture entre particuliers a progressé dans l’Hexagone. Orléans et le Loiret n’y échappent pas.
Getaround x SNCF : retour sur un pari gagnant | M2050
Dans cette interview exclusive avec Getaround, découvrez comment les hubs de mobilité peuvent jouer un rôle significatif pour les acteurs de l’autopartage
Mobilib’ : une voiture quand j’en ai besoin
Zoom sur Mobilib’ le service d’autopartage parisien. La Ville de Paris mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction de la place de la voiture. Dans une démarche de lutte active contre la pollution et le bruit, mais également de redistribution de l’espace public, pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements.